dimanche, septembre 13, 2026

Penalties non sifflés, faute sur le but parisien… Les erreurs d’arbitrage dénoncées par l’OL contre le PSG

Très remonté contre l’arbtrage de M.Bastien et du VAR lors de la défaite face au PSG (2-3)dimanche, les Lyonnais listé plusieurs décisions défavorables dont plusieurs penalties non sifflées et une faute sur le deuxième but parisien.

Comme chaque week-end ou presque, la même colère contre l’arbitrage a resurgi lors de la 12e journée de Ligue 1. Elle était même très intense après le choc entre l’OL et le PSG (2-3) à l’issue duquel les hôtes ont déploré de nombreuses décisions défavorables de M.Bastien, ses assistants et le VAR. « Je pense qu’il y a 59.000 personnes au stade, il n’y en a que quatre qui n’ont pas regardé les fautes qu’il y a à analyser. On n’a même pas besoin de regarder les ralentis. Quand ça ne se passe que dans un sens… on ne comprend pas », a déploré Jorge Maciel, entraîneur adjoint de Paulo Fonseca. L’entraîneur portugais, les joueurs et son directeur technique, Matthieu Louis-Jean, étaient nombreuses.

  • Main d’Ilya Zabarnyi, 28e

C’est la première action dénoncée par les Lyonnais. A la réception d’un corner d’Afonso Moreira (28e), Ilya Zabarnyi s’élève et dévie légèrement le ballon de sa main gauche, très haute dans les airs. Le ralenti révèle qu’un léger contact existe et dévie un peu la trajectoire du ballon. Ce qui peut gêner Ruben Kluivert et Ainsley Maitland-Niles, en bonne position dans le dos de l’Ukrainien pour reprendre le ballon de la tête. L’arbitre M.Bastien a alors fait appel au VAR qui lui a indiqué de maintenir sa décision de ne pas siffler penalty, sans aller consulter les images sur le bord du terrain. « Penalty de Zabarnyi, il y a une main qui est claire à mon avis, on a vu les ralentis », a déploré Matthieu Louis-Jean à l’issue du match.

  • Une faute sur le but de Kvaratskhelia, 33e

C’est le reproche principal des Lyonnais. Alors qu’Afono Moreira venait d’égaliser (30e), le PSG a repris l’avantage sur une intervention de Vitinha dans les pieds de Tanner Tessmann à l’entrée de sa surface de réparation. Seul face au but, Khvicha Kvaratskhelia trompe Dominik Greif (33e) mais les Lyonnais réclament une faute du milieu portugais. Au ralenti, le capitaine semble bien toucher la jambe gauche de l’Américain et le faire tomber mais là encore, le VAR invite M.Bastien à valider le but sans aller se faire lui-même un avis. « Sur Tessmann, il y a une faute, il touche le genou, c’est flagrant… », déplore Louis-Jean. « Le deuxième but, c’est un scandale », a fustigé Maciel. Ce dernier est allé encore plus loin en estimant que le premier but parisien était déjà entaché d’une faute sur Rachid Ghezzal, sans que rien ne vienne étayer cette affirmation, alors qu’il est le fruit d’une longue séquence de conservation de balle parisienne.

  • Un penalty pour Tagliafico, 42e

L’OL a été tout proche d’égaliser en fin de première période quand Nicolas Tagliafico a repris un centre sur le poteau de Lucas Chevalier. Mais l’arrière gauche a été gêné par l’intervention rugueuse de Kang-In Lee dans son dos. A la vue des images, le Sud-Coréen assène en effet un coup de pied dans la jambe de l’Argentin qui avait déjà joué le ballon (42e). Mais l’arbitre a laissé jouer. « L’action de Nico, c’est carton rouge et penalty », s’est emporté Maciel. Pour Corentin Tolisso aussi, il y avait faute alors que Tagliafico a partagé son écœurement sur X en réaction à une vidéo de l’action.

  • Une trop grande clémence pour les fautes parisiennes

Jorge Maciel a aussi fulminé contre la clémence des arbitres sur les fautes parisiennes. Il dénonce un deux poids, deux mesures alors que Tagliafico a été exclu pour une succession de fautes et d’accrochages en fin de rencontre. « Nico (Tagliafico) est expulsé, deuxième carton. Mais Afonso, combien de fautes subies et ils n’ont pas pris de carton? », a-t-il lancé. « Je ne comprends pas que Zabarnyi n’ait pas pris de carton pour tous les coups qu’il a mis », a-t-il encore insisté.

Nicolas Couet Journaliste RMC Sport

Laisser un commentaire