mercredi, juin 12, 2024
News

Super League : la loi anglaise qui va empêcher les clubs de participer a une competition dissidente

En novembre, le roi Charles III a annoncé un projet de loi du gouvernement britannique pour empêcher les clubs de rejoindre toute ligue séparatiste à l’avenir. L’objectif: interdire formellement aux formations anglaises de participer à des compétitions comme la Super League.

C’est une menace qui inquiétait au plus au point sa Majesté le Roi Charles III, qui s’était ému du danger qui guettait le meilleur championnat du monde au moment où les promoteurs de la Super League avaient dévoilé leur projet en 2021.

À l’époque, parmi les clubs qui défendaient le projet on trouvait Chelsea, Liverpool, Arsenal, Tottenham, Manchester City et Manchester United, les fleurons de la puissante Premier League. La pression des supporteurs, notamment anglais, avaient repoussé la première menace sans l’éliminer totalement. Le Roi Charles a donc voulu prendre les devants pour éviter une fuite de ces grands clubs historiques vers une nouvelle compétition.

La Super League « fondamentalement non compétitive »

Le mardi 7 novembre dernier, le souverain a annoncé un projet de loi du gouvernement britannique pour tout simplement empêcher les clubs de rejoindre toute ligue séparatiste à l’avenir. Dans un document expliquant le nouveau projet de loi sur la gouvernance du football, le gouvernement a déclaré que la Super League européenne était « fondamentalement non compétitive » et « menaçait de saper la pyramide du football contre la volonté des supporters ». « Les fans ne seront plus confrontés à la perspective de voir leurs clubs adhérer à des propositions irréfléchies telles que la Super League européenne », indique le document.

Le gouvernement anglais a confirmé ce 21 décembre la promulgation de cette loi pour le début 2024, interdisant formellement aux clubs anglais de participer à des compétitions de type « Super League ». La loi devrait indiquer clairement qu’ils ne pourront jouer qu’en Premier League, FA Cup et dans les compétitions organisées par l’UEFA et la FIFA.

Laisser un commentaire