dimanche, septembre 20, 2026

Manu Koné, un « titulaire bis » qui va enchaîner une deuxième titularisation

Titulaire face à l’Irak aux côtés d’Adrien Rabiot, Manu Koné devrait être de nouveau aligné ce vendredi soir pour le match Norvège-France, dernier round des Bleus dans cette phase de poules de la Coupe du monde 2026.

Après avoir convaincu lors de sa première titularisation, Manu Koné devrait enchaîner avec une deuxième présence d’entrée. Une nouvelle marque de confiance de Didier Deschamps et du staff envers un milieu qui a agréablement surpris depuis ses débuts en équipe de France. Le joueur de l’AS Rome a rapidement séduit le staff des Bleus grâce à un profil différent. Sa capacité à se projeter vers l’avant, son impact dans les duels, son volume de course et son aptitude à récupérer les ballons ont marqué les esprits. Au-delà de ses qualités techniques, c’est surtout son activité permanente qui impressionne en interne.

Didier Deschamps ne cache d’ailleurs pas l’estime qu’il lui porte. Après lui avoir accordé du temps de jeu contre l’Irak, le sélectionneur expliquait son choix: « Déjà, je lui ai donné, même si Aurélien avait un petit souci. Je ne voulais pas prendre de risques, mais j’avais pris la décision de mettre Manu parce que je considère que ce qu’il a fait avec nous déjà avant est très intéressant. On aura besoin de tout le monde, mais à l’image de l’équipe, oui, Manu a fait un très bon match ce soir. »

Le sélectionneur apprécie son profil depuis plusieurs mois. Titulaire à quatre reprises lors des six matches de qualification, Koné a gagné la confiance de son coach grâce à sa capacité à multiplier les efforts et à couvrir beaucoup de terrain. Deschamps a toutefois dû le canaliser à ses débuts, notamment dans sa gestion des cartons et dans son positionnement, en lui demandant parfois de moins se projeter pour respecter l’équilibre du système.

En interne, Manu Koné est aujourd’hui considéré comme un véritable “titulaire bis”. Si Didier Deschamps venait à modifier son animation tactique en cours de tournoi, le milieu de terrain ferait partie des candidats les plus crédibles pour intégrer le onze de départ. 

Le milieu est très apprécié de ses partenaires et notamment. Aurélien Tchouaméni qui évolue pourtant au même poste ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur son coéquipier. « C’est un très bon ami, un très très grand joueur et je suis sûr qu’il va le démontrer pendant cette compétition (…) Il apporte beaucoup de choses. Le coach a dit un jour qu’il était un peu sous-coté. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup sur et en dehors du terrain. À chaque fois qu’il a l’opportunité de jouer, il démontre ses qualités, que ce soit offensives ou défensives. Et en plus de ça, en dehors du terrain c’est une personne top. C’est un plaisir pour nous de l’avoir dans le groupe France et on est sûr qu’il va continuer à démontrer toute l’étendue de ses qualités pendant cette compétition et bien plus encore. »

À seulement quelques sélections, Manu Koné est déjà bien plus qu’une simple solution de rotation. Le milieu s’impose progressivement comme l’une des cartes les plus crédibles de Didier Deschamps, capable de faire évoluer le visage de son équipe sans en bouleverser les équilibres.

Laisser un commentaire