Alors que l’OM menait 3-1 face à l’Union Saint-Gilloise ce mardi en Ligue des champions, les joueurs de Roberto De Zerbi ont joué à se faire peur en fin de match. Si les Belges pensaient égaliser, les Marseillais ont été sauvés par deux hors-jeux microscopiques dans les derniers instants.
C’est une histoire de centimètres. Si l’OM pensait passer une bonne soirée à Bruxelles, en menant 3-1 face à l’Union Saint-Gilloise, les Marseillais ont failli tout perdre dans les dernières minutes. Déjà sous pression avec la réduction du score d’Anan Khalaili, auteur d’un doublé ce mardi en Ligue des champions (71e), les joueurs de Roberto De Zerbi sont passés tout proche de la catastrophe à la 76e minute.
Parfaitement trouvé par Zorgane sur une louche, Kevin Mac Allister pensait égaliser, le tout dans une ambiance bouillante au Lotto Park. Sauf que l’arbitre João Pinheiro a été appelé par la VAR, qui a finalement annulé le but pour un hors-jeu… microscopique.
>> Suivez Union Saint-Gilloise-OM en direct
Selon la loi 11.1 de l’IFAB sur le hors-jeu, un joueur est considéré en position illicite si « n’importe quelle partie de la tête, du tronc ou des jambes se trouve dans la moitié de terrain adverse (ligne médiane non comprise) et n’importe quelle partie de la tête, du tronc ou des jambes se trouve plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l’avant-dernier adversaire ». Dans cette situation, le talon de Mac Allister est donc clairement après Emerson.
L’OM encore sauvé dans le money-time
Mis sous pression par les Belges, les Phocéens sont une nouvelle fois passés proche de la correctionnelle à la 90e minute. David pensait avoir marqué le troisième but de l’USG, mais l’attaquant a été signalé en position de hors-jeu pour quelques centimètres. De quoi permettre à l’OM de souffler.
A deux journées de la fin de la phase de ligue, Marseille occupe provisoirement la 16e place, avec 9 points avant les matchs de mercredi. Lors des deux dernières journées, les Marseillais accueilleront Liverpool, avant de se déplacer au Club Bruges.