Les pouvoirs publics ont reconduit ce mardi le couvre-feu dans certains quartiers de Paris en raison des violences urbaines. Les supporters présents au Parc des Princes pour le match entre le PSG et Barcelone ne devront pas traîner pour rentrer chez eux.
L’affiche de la troisième journée de Ligue des champions entre le PSG et le Barça, ce mardi au Parc des Princes (21h), va constituer une parenthèse enchantée dans la semaine parisienne. Depuis samedi et les émeutes urbaines en marge du mouvement de protestation au cœur de la capitale, les pouvoirs publics cherchent à rétablir l’ordre. Mis en place dès lundi soir, le couvre-feu est prolongé dans plusieurs quartiers de Paris et sera applicable dans la nuit de mardi à mercredi entre 23h et 6h. Comme pour la première soirée, cette mesure ne touchera que certaines zones bien précises.
« La mesure se poursuit aujourd’hui et aussi longtemps que cela sera nécessaire », a confirmé la préfecture de police de Paris via un message relayé sur les réseaux sociaux. « Il n’y aura jamais de conditionnel aux mesures permettant la protection des biens et des personnes. »
Deux zones sous couvre-feu inchangées
Sans trop de surprise, les pouvoirs publics ont décidé d’interdire les mêmes zones que lors de la soirée précédente. Concrètement, le « terre-plein central » situé place de la République sera interdit au public. Idem pour la zone à proximité de Châtelet et des Halles et délimitée par les rues Rambuteau, Berger ainsi que par l’allée André-Breton et le boulevard Sébastopol.
Les zones de Paris concernées par le couvre-feu :
- Le terre-plein central de la place de la République, à Paris Centre, dans le Xe et dans le XIe arrondissement
- Un secteur délimité par les places et axes suivants: la place Maurice Quentin, la rue Berger de la Place Maurice Quentin jusqu’à l’angle du Boulevard Sébastopol, le passage des Lingères, dans sa partie donnant sur la rue Berger, le boulevard Sébastopol de l’angle de la rue Berger jusqu’à l’angle de la rue Rambuteau, la rue Rambuteau de l’angle du boulevard Sébastopol jusqu’à l’angle de l’allée André Breton, et l’allée André Breton.


Les riverains pas concernés
Comme lors du précédent arrêté, la préfecture de police a donc interdit la « circulation des personnes » sur les zones concernées. Interdiction de transiter par ces deux secteurs jugés à risques par les autorités. Toutefois, là encore dans la suite logique du texte publié lundi par la PP, les résidents pourront rentrer chez eux sans problème.
À condition, bien sûr, de pouvoir « justifier, par tout moyen, que leur domicile se situe dans les périmètres » concernés par le couvre-feu. De la même manière, les travailleurs contraints de se rendre dans la zone interdite ainsi que les « commerçants » et les services de secours pourront circuler librement. Que les fans du PSG se rassurent, ils pourront rentrer chez eux sans trop de difficulté ce mardi soir. Quitte à faire un petit détour pour éviter les zones sous couvre-feu.


