dimanche, septembre 13, 2026

club par club, ce à quoi devrait ressembler le mercato d’hiver des pensionnaires de l’élite

Le mercato d’hiver, qui débute ce mercredi à minuit (jusqu’au 2 février 2026), devrait être assez calme pour la plupart des clubs de Ligue 1. Si les grosses écuries n’ont pas l’intention de bouleverser leur effectif, certains clubs veulent quand même profiter de cette fenêtre pour se relancer ou pour remplir les caisses.

33 jours pour se réinventer. Le mercato d’hiver débute cette nuit, en même temps que l’année 2026, et offre la possibilité aux clubs de Ligue 1 d’ajuster leur effectif pour atteindre leurs objectifs. RMC Sport fait le point sur les priorités de chacune des 18 écuries de l’élite au moment d’aborder cette période charnière de la saison.

Lens, 1er

Amadou Haidara avec le RC Lepzig en 2025
Amadou Haidara avec le RC Lepzig en 2025 © Icon Sport

Le leader a pris de l’avance

Le leader du championnat a anticipé en recrutant le milieu Amadou Haïdara. L’ancien joueur de Leipzig rejoindra Lens après la CAN 2025 qu’il dispute avec le Mali et son compatriote Mamadou Sangaré. Avec un match par semaine, Lens n’a pas un besoin impératif de recruter. Le club artois restera attentif aux bons coups à réaliser mais ne fera pas de folies pour préserver sa masse salariale.

Avec le départ de Deiver Machado à Nantes (qui voulait du temps de jeu pour participer à la Coupe du monde avec la Colombie), le Racing surveillera le poste de latéral gauche même si Matthieu Udol est indéboulonnable et le jeune Bermont pointe son nez. 

En conférence de presse, Pierre Sage a par ailleurs ouvert la porte à des départs. Celui du Nigérian Hamzat Ojediran, qui ne s’entraîne plus avec le club, est quasiment acté. L’Équatorien Jhoanner Chavez, blessé actuellement, et le Turc Nidal Celik qui n’ont pas disputé une seule minute cette saison, font partie des joueurs qui pourraient quitter le club cet hiver. « Pour l’instant ils n’ont pas joué, donc en ce sens, la porte est ouverte à condition que tout le monde s’y retrouve. On est toujours dans l’idée que l’effectif soit convocable et performant quand il est convoqué. A partir du moment où un joueur n’a pas cette perspective, on estime qu’il mérite de l’avoir ailleurs dans le respect de l’être humain qu’il est », expliquait ainsi le coach des Sang et Or ce mercredi.

En revanche, pas question de se séparer de l’historique Florian Sotoca, en fin de contrat en juin prochain, jamais titulaire en Ligue 1, mais toujours investi dans le club. Pour Pierre Sage, « il est pleinement dans le projet et il sera un joueur important pour cette deuxième partie de saison ».

Trois cadres sont également en fin de contrat cette année: Wesley Saïd, Malang Sarr et Adrien Thomasson, dont la prolongation tarde mais qui a déjà expliqué ne pas « se voir partir en janvier »

PSG, 2e

Ibrahim Mbaye avec le PSG le 13 décembre 2025
Ibrahim Mbaye avec le PSG le 13 décembre 2025 © Dave Winter/FEP/Icon Sport

Très peu de mouvements à attendre

Comme l’a déjà expliqué RMC Sport, le club parisien ne devrait pas se montrer particulièrement actif en janvier. Luis Enrique répète qu’il est satisfait de son effectif actuel, qui lui permet de faire de la place aux jeunes à fort potentiel (Ibrahim Mbaye, Quentin Ndjantou…). Le retour en forme de joueurs clés comme Achraf Hakimi (actuellement à la CAN avec le Maroc), Désiré Doué et Ousmane Dembélé est un autre élément qui n’oblige pas le PSG à recruter absolument. Enfin, le format actuel de la Ligue des champions, dont la phase de groupe ne se termine que le 28 janvier, n’incite pas les clubs engagés à bouger sur le mercato. Cependant, le club reste évidemment toujours à l’affut d’opportunités de marché pour renforcer l’effectif.

Dans le sens des départs, si le nom de Lucas Beraldo revient souvent, son profil de gaucher, jeune et à l’aise techniquement n’est pas aisé à remplacer. Gonçalo Ramos, potentiellement frustré par son rôle de « super-sub », reste dans l’esprit de Luis Enrique un joueur important. Malgré son temps de jeu limité, le Portugais est le meilleur buteur du club à la mi-saison (9 buts).

Marseille, 3e

Neal Maupay en Coupe de France face à Bourg en Bresse le 21 décembre 2025
Neal Maupay en Coupe de France face à Bourg en Bresse le 21 décembre 2025 © Icon Sport

Un objectif avant tout « économique »

Pablo Longoria a été très clair lors de sa conférence de presse bilan de fin d’année. « Il y a toujours un objectif économique. Avec le mercato d’été, on voyage plus haut que prévu, parce que certains joueurs ne sont pas partis. On doit maintenir notre niveau de compétitivité mais aussi gérer la situation économique et alléger les coûts », a expliqué le patron de l’OM.

Il faut donc plutôt regarder du côté des départs. L’inconnu est de savoir si les joueurs qui ont eu peu de temps de jeu ou qui ont déçu, comme Egan-Riley et Angel Gomes, peuvent être susceptibles de partir dès janvier puisque l’OM a prouvé l’hiver dernier que les dirigeants voulaient agir vite si une recrue montrait des difficultés à s’imposer. Une ligne de conduite assumée encore récemment par Medhi Benatia dans l’After Foot.

Les deux joueurs cités sont tout de même arrivés libres et l’enjeu financier est moindre. Petit détail qui a son importance: ce sont aussi des joueurs anglais qui ont une certaine proximité avec le meilleur joueur et buteur du club, Mason Greenwood. Rien n’est acté les concernant. Un départ ne serait envisagé que si les joueurs le réclament ou sont d’accord. Egan-Riley est encore considéré comme un jeune en développement et à fort potentiel, le club ne veut donc pas se précipiter le concernant. Angel Gomes a affiché plus de difficultés et un point sera fait avec lui et son entourage.

Les cas de Neal Maupay et Pol Lirola sont différents car Roberto De Zerbi ne compte pas sur eux et l’OM pourrait logiquement profiter de cette fenêtre du mercato pour s’en séparer. C’est même un souhait du club pour alléger sa masse salariale. Le gardien Ruben Blanco est également indésirable. Ulisses Garcia pourrait être concerné également en cas d’offre intéressante.

Il faudra aussi surveiller le cas des jeunes Robinio Vaz (18 ans) et Darryl Bakola (18 ans). Comme expliqué par RMC Sport cette semaine, l’OM aimerait les prolonger rapidement. Mais si la situation n’évolue pas de manière favorable, l’OM pourrait accepter une offre de 25 à 30 millions d’euros pour Vaz et de 15 à 20 millions d’euros pour Bakola dès cet hiver.

Le président marseillais a également insisté sur le retour de joueurs blessés. Il ne se passait plus une conférence de presse ces dernières semaines sans que RDZ ne cite Facundo Medina, Hamed Traoré ou Amine Gouiri qui ont beaucoup manqué à l’effectif. Le défenseur argentin a d’ailleurs déjà fait son retour à la compétition en Coupe de France contre Bourg-en-Bresse.

L’OM ne veut pas bouleverser l’équilibre de l’effectif pendant le marché hivernal et a déjà beaucoup investi cet été. S’il y avait une opportunité, ce serait dans le secteur offensif avec un renfort permettant de faire souffler Mason Greenwood. « S’il y a un poste où on a eu une rotation moindre, c’est celui de Mason Greenwood qui a un temps de jeu très élevé. L’équipe a un peu souffert de ce manque de rotation offensive, avec les absences de Gouiri et Traoré », explique Pablo Longoria.

Il n’y aura d’arrivée que s’il y a des départs préalables et sous forme de prêt. « Il n’y aura pas d’arrivée avant un retour à un équilibre économique. On a un effectif très complet et on ne doit pas s’attendre à une arrivée rapide. Ça sera seulement si l’objectif financier est atteint », disait encore Pablo Longoria le 18 décembre dernier.

Lille, 4e

Gessime Yassine avec Dunkerque face à Reims en Ligue 2 le 1er novembre 2025
Gessime Yassine avec Dunkerque face à Reims en Ligue 2 le 1er novembre 2025 © Icon Sport

L’opportunité Yassine?

Lille n’a pas de besoins particuliers lors de ce mercato même si le club doit encaisser de nombreux départs à la CAN (Mbemba, Mandi, Mukau, Igamane). Le défenseur brésilien Alexsandro est de retour au bon moment. Il était dans le groupe en Coupe de France pour la première fois depuis le mois de septembre et sa blessure à la cuisse.  Le poste d’attaquant pourrait être à l’étude avec les blessures récentes d’Igamane et de Fernandez-Pardo même si Olivier Giroud arrive à enchaîner malgré ses 39 ans.  Pour un attaquant, il faudrait une vraie plus-value et Oliver Létang n’a jamais été très fan du mercato d’hiver, comme il le répète chaque année.

Cependant, le jeune ailier de Dunkerque Gessime Yassine (20 ans) intéresse le club. Récent vainqueur du Mondial U20 avec le Maroc, le joueur de 20 ans est pisté par plusieurs écuries étrangères. Le Losc pourrait avoir envie de dégainer rapidement.

Dans le sens des départs, on pense au Portugais André Gomes, qui n’a disputé que 7 petites minutes depuis le début de la saison. Victime d’une grosse concurrence au milieu de terrain, le joueur de 32 ans pourrait avoir envie de se relancer dans un autre club. D’autant qu’il est en fin de contrat en juin prochain.

Lyon, 5e

Endrick avec le Real Madrid le 1er novembre 2025
Endrick avec le Real Madrid le 1er novembre 2025 © JOSE BRETON / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP

Après Endrick, d’autres renforts?

L’Olympique lyonnais a frappé fort avant même l’ouverture officielle du mercato. L’attaquant brésilien Endrick a rejoint le club, prêté par le Real Madrid, et devrait faire ses grands débuts contre Lille en Coupe de France le 11 janvier prochain. Une recrue de choix pour compenser le manque de numéro 9 (Satriano n’a pas convaincu) depuis le début de la saison. Un mercato rendu possible par la décision de la DNCG du 11 décembre dernier de libérer le club des contraintes de recrutement. Mais aussi par la patience dont a fait preuve la direction, en évitant un « panic buy » l’été dernier.

Désormais, il n’y a plus besoin de vendre à Lyon pour obtenir des recrues. Et l’entraineur Paulo Fonseca a déjà annoncé son envie de voir son groupe renforcé, en plus d’Endrick, avec un élément en défense pour suppléer Clinton Mata et Moussa Niakhaté. Le coach portugais aimerait aussi une recrue au milieu de terrain. La piste Himad Abdelli est sérieuse. L’OL disposerait même d’une longueur d’avance sur les autres candidats (OM) pour recruter le joueur de 26 ans, actuellement à la CAN avec l’Algérie.  

Enfin, l’entraîneur portugais sait qu’il pourra compter sur des retours de poids. Le milieu de terrain belge Orel Mangala a déjà fait son apparition sur les terrains après sa rupture du ligament. Malick Fofana, opéré après sa blessure à la cheville, pourrait faire son retour fin janvier. Ernest Nuamah (rupture du ligament croisé) est attendu lui aussi à la fin du mois de janvier.

Rennes, 6e

Ludovic Blas avec Rennes face à Nice en Ligue 1 le 26 ocotbre 2025
Ludovic Blas avec Rennes face à Nice en Ligue 1 le 26 ocotbre 2025 © Icon Sport

Un milieu créateur recherché

Le mercato d’hiver du Stade Rennais devrait être assez calme, loin de la panique de l’hiver dernier à la même époque où le club, mal-classé, avait fait venir pas moins de neuf joueurs. Aux yeux de la direction et d’Habib Beye, le groupe constitué à l’intersaison est équilibré et suffisant en nombre avec plusieurs jeunes du centre qui s’intègrent au fil des semaines. Les Rennais, qui plus est, sont dans les clous de leur objectif européen avec une 6e place à la trêve et 4 points d’avance sur le 7e.

Il pourrait malgré tout y avoir quelques mouvements. Habib Beye aimerait notamment dans l’idéal un milieu supplémentaire. « Si je devais faire une lettre au Père Noël, je dirais qu’on a besoin d’un milieu un peu plus créateur et percutant qui pourrait jouer comme relayeur dans un milieu à trois ou comme numéro 10. Un joueur hybride qui, face à un bloc bas, peut aller chercher la solution par la petite passe, le bon geste. On a des milieux mais avoir plus de concurrence sur cet aspect-là, ça peut être très intéressant », décrivait avant la trêve l’entraîneur breton, précisant toutefois que le club ne s’était « pas encore positionné sur le marché. On regardera les opportunités ». 

Le profil décrit par Beye ressemble beaucoup à celui de Ludovic Blas. Sur le banc lors des sept derniers matchs de Ligue 1, l’ancien Guingampais a perdu sa place. Blas était de retour comme titulaire en Coupe de France mais n’a pas vraiment marqué des points lors de la qualification des Bretons face aux amateurs des Sables Vendée (3-0). Sous contrat jusqu’en 2027, la possibilité d’un départ se pose. « Il n’a pas demandé à partir mais il y a sa situation contractuelle. Avec encore un an et demi de contrat, pour un club à cette échéance-là, il faut toujours anticiper les choses », ne cache pas Habib Beye assurant toujours « compter sur lui ». « Je lui ai dit que j’espérais qu’il se rendait compte que quand il entrait en jeu, le niveau technique de l’équipe montait. Maintenant, j’aimerais le voir tout le temps », lance t-il.

Si un milieu supplémentaire débarque, ce sera une pierre en plus dans le jardin de Blas comme pour un autre déclassé, Seko Fofana. Arrivé il y a seulement un an à Rennes, l’ancien Lensois n’aurait pas à l’esprit l’idée de bouger malgré des rumeurs d’intérêt venues de Turquie.

Toujours au niveau des départs, le milieu finlandais Glen Kamara, dernier rescapé du mercato catastrophique de Frédéric Massara, tentera de trouver une porte de sortie. Le latéral gauche Mahamadou Nagida, titulaire avec sa sélection camerounaise mais jamais utilisé à Rennes, aimerait aller chercher du temps de jeu ailleurs. En cas de départ, le directeur sportif Loïc Désiré a évoqué la possibilité de faire venir un remplaçant mais plutôt au poste de piston droit, afin de faire souffler Frankowski.

Strasbourg, 7e

James McAtee avec Nottingham Forest face à Utrecht en Ligue Europa le 11 décembre 2025
James McAtee avec Nottingham Forest face à Utrecht en Ligue Europa le 11 décembre 2025 © DeFodi Images / Icon Sport

Encore des dépenses en 2026?

Strasbourg avait battu des records lors du dernier mercato avec près de 120 millions d’euros dépensés pour une douzaine de joueurs. Une frénésie qui n’a pas empêché le club de vivre un début de saison en demi-teinte. 4e après 12 journées, le Racing s’est essoufflé en fin d’année (trois défaites et un nul lors des quatre dernières journées) qu’il termine à la 7e place. Le club pourrait être tenté de recruter un nouvel élément pour aller chercher une place européenne encore cette saison.

D’après les informations de la BBC, le milieu de terrain de Nottingham Forest James McAtee pourrait être prêté en Alsace. Recruté 25 millions d’euros en provenance de Manchester City, le milieu axial n’a pas beaucoup joué cette saison en Premier League (une seule titularisation) et pourrait se relancer en Ligue 1.

Côté départ, l’Équatorien Kendry Paez (18 ans) n’a pas confirmé les promesses placées en lui à son arrivée. Titulaire à seulement quatre reprises en Ligue 1, il n’a marqué qu’un seul but. Prêté par Chelsea, il pourrait ne pas s’éterniser en Alsace.

Félix Lemaréchal, lui, ne joue quasiment plus en cette fin d’année: un seul match en Ligue 1 lors des sept dernières journées (contre Lens le 22 novembre). Écarté le reste du temps, la situation du jeune joueur de 22 ans ressemble à un « déclassement », comme le qualifient les DNA. Le Racing pourrait avoir envie de prêter son milieu offensif, sous contrat jusqu’en 2029.

Toulouse, 8e

Charlie Cresswell avec Toulouse en Ligue 1 face au Paris FC le 13 décembre 2025
Charlie Cresswell avec Toulouse en Ligue 1 face au Paris FC le 13 décembre 2025 © Icon Sport

Cresswell courtisé

Dans un entretien accordé à l’AFP, le président du Toulouse FC en a dit un peu plus sur sa stratégie de recrutement. Olivier Cloarec a d’abord annoncé que la data resterait présente dans les recherches du TFC mais que l’humain était aussi important. Sous-entendu: le système ne sera pas aussi poussé que sous l’ère Damien Comolli.

Chose nouvelle, Cloarec a aussi évoqué la relation avec l’AC Milan, également possédé par Red Bird Capital. « Si on peut trouver des passerelles entre Milan et le TFC, on le fera évidemment. […] On aurait tort de ne pas essayer de creuser des pistes intéressantes pour créer une passerelle entre les deux entités », a expliqué le patron des Violets. Des réunions ont déjà eu lieu entre les dirigeants des deux clubs pour évoquer différents sujets.

Une chose est sûre, Carles Martinez-Novell veut compenser la longue et grave blessure du milieu Abu Francis, ce qui devrait être fait. Il aimerait aussi attirer d’autres joueurs pour faire jouer la concurrence à certains postes. Le TFC ne possède par exemple qu’un arrière gauche de haut niveau (Méthalie) et n’a pas beaucoup de joueurs de côté en attaque. 

Côté départ, un dossier doit être surveillé principalement: celui de Charlie Cresswell. Le défenseur anglais de 23 ans est une pièce essentielle de la défense toulousaine (19 buts encaissés, 6e meilleure défense de Ligue 1) et attise les convoitises. Le club de West Ham, déjà intéressé l’été dernier, serait toujours en contact avec les représentants du joueur. Selon The Athletic, le 18e de Premier League aimerait le recruter dès cet hiver. Mais le TFC aurait fixé un prix élevé pour son joueur (autour de 25 millions d’euros). De quoi refroidir les prétendants.

Monaco, 9e

Mathys Detourbet avec Troyes en Ligue 2 face à Boulogne-sur-Mer le 15 décembre 2025
Mathys Detourbet avec Troyes en Ligue 2 face à Boulogne-sur-Mer le 15 décembre 2025 © Icon Sport

Du mouvement pour se relancer?

La première partie de saison monégasque est en demi-teinte. Neuvième de Ligue 1 à quatre longueurs des premières places européennes, l’ASM est dans les clous pour poursuivre l’aventure en Ligue des champions (19e avec neuf points). Arrivé en octobre sur le banc monégasque, Sébastien Pocognoli dispose d’un effectif trop déséquilibré pour instaurer durablement son 3-4-2-1 ou 3-4-1-2. Abondance de biens en attaque et manque de profondeur en défense, les dirigeants monégasques veulent rectifier le tir cet hiver.

Malgré plus de 100 millions de vente cet été et à peine une douzaine de réinvestis, la marge de manœuvre hivernale est limitée. Des ventes seraient les bienvenues. Akliouche, Ilenikhena, Michal, Bamba et Brunner ont des profils qui plaisent et ne seraient pas contre un changement d’air.

Dans le sens des arrivées, sont ciblés: un défenseur central, un milieu de terrain et un offensif pour jouer en soutien de l’attaquant. Malgré les retours de Dier et Mawissa, Pocognoli est à la recherche d’un défenseur droitier au profil plutôt jeune, à développer. Dans l’entrejeu, derrière Zakaria et Camara (parti à la CAN), Coulibaly et Cabral ont marqué des points mais une solution plus fiable et expérimentée est envisagée, d’autant que Paul Pogba reste cantonné aux fins de rencontres. Enfin devant, si Adi Hütter jouait régulièrement avec deux attaquants de pointe, c’est beaucoup moins le cas de l’entraîneur belge qui lui a succédé. De fait, certains joueurs en manque de temps de jeu derrière Balogun, numéro 1 dans la hiérarchie, aimeraient trouver une porte de sortie.

Dans le même temps, les décideurs monégasques cherchent un offensif polyvalent supplémentaire pour jouer en soutien, ou sur une aile. Le Troyen Mathys Detourbet (18 ans), international U20 français, a notamment un profil qui plaît beaucoup en Principauté. La blessure de Minamino à Auxerre en Coupe de France renforce ce besoin.

Angers, 10e

Himas Abdelli avec Angers en Ligue 1 face à Nantes le 12 décembre 2025
Himas Abdelli avec Angers en Ligue 1 face à Nantes le 12 décembre 2025 © Icon Sport

Abdelli très convoité

La première partie de saison réussie du SCO (10e de Ligue 1) a jeté un coup de projecteur sur certains joueurs. Himad Abdelli, le maître à jouer algérien (actuellement à la CAN avec sa sélection) est convoité. Lyon et Marseille sont intéressés par le profil du joueur de 26 ans, capable de jouer numéro 10. Il sera difficile de conserver cet élément pourtant indispensable, mais en fin de contrat en juin prochain.

L’attaquant de 19 ans Sidiki Cherif, révélation offensive de l’équipe et auteur de 4 buts, a déjà reçu des propositions. S’il devait quitter le club cet hiver, Angers pourrait être tenter de le remplacer. Alexandre Dujeux a expliqué qu’il n’y aurait de toute façon pas d’arrivée lors de ce mercato s’il n’y a pas de départ.

Brest, 11e

Julien Le Cardinal avec Brest face à Strasbourg en Ligue 1, le 30 novembre 2025
Julien Le Cardinal avec Brest face à Strasbourg en Ligue 1, le 30 novembre 2025 © Icon Sport

Que faire pour le poste de gardien?

11e avec 19 points et 7 points sur le barragiste, le Stade brestois est plutôt satisfait de son bilan à la trêve. Les possibilités de se renforcer resteront, comme toujours, faibles pour ce mercato en raison de moyens financiers très limitées.

Sur les postes ciblés, Éric Roy aimerait éventuellement un milieu offensif supplémentaire plutôt axial capable de suppléer Kamory Doumbia. Ludovic Ajorque est aussi le seul vrai numéro 9 de l’effectif, mais lui trouver un remplaçant crédible sera compliqué et les attaquants de côté que sont Baldé ou Labeau Lascary peuvent assurer le coup en cas de besoin. Au niveau des départs, le défenseur central Julien Le Cardinal étudierait les possibilités pour avoir plus de temps de jeu. Son départ serait remplacé. 

Reste la question du gardien de but. Radoslaw Majecki, prêté par Monaco, a fait beaucoup d’erreurs sur la première partie de saison et le numéro 2 Grégoire Coudert, certes moins fautif, n’amène pas beaucoup plus de solidité à la défense bretonne. Le club pourrait-il se positionner sur ce poste dès cet hiver? Les Finistériens regardent depuis longtemps déjà les possibilités. Trouver un gardien est en tête de liste des priorités, notamment en prévision de la saison prochaine.

Lorient, 12e

Arsène Kouassi avec Lorient face à Strasbourg en Ligue 1, le 14 décembre 2025
Arsène Kouassi avec Lorient face à Strasbourg en Ligue 1, le 14 décembre 2025 © Icon Sport

Un piston gauche dans le viseur?

Le FC Lorient compte cinq joueurs, dont quatre titulaires à la CAN. A gauche, ce sont les deux pistons gauches qui sont au Maroc: Arsène Kouassi avec le Burkina Faso et Darlin Yongwa avec le Cameroun. Les deux joueurs sont titulaires indiscutables avec leurs sélections et leurs performances pourraient intéresser des clubs cet hiver. Yongwa est, de plus, en fin de contrat en juin prochain.

Autre joueur en fin de contrat: le milieu Arthur Avom, titulaire lui aussi lors des deux premiers matchs avec le Cameroun. Sa présence à la CAN pourrait pousser Lorient à rechercher un milieu de terrain. Même chose en défense centrale. Une recrue pourrait venir compenser l’absence de Montassar Talbi, présent au Maroc avec la Tunisie.

Nice, 13e

Elye WAHI
Elye WAHI © PictureAlliance / Icon Sport

Des renforts pour Claude Puel?

La trêve a déjà changé le visage de l’OGC Nice. Exit Fabrice Bocquet, remplacé par le duo Maurice Cohen – Jean-Pierre Rivère. Ce dernier a pris la décision de se séparer de Franck Haise et de rappeler Claude Puel (coach de Nice entre 2012 et 2016). Le nouveau coach des Aiglons devra relancer un club en péril.

Avant de remplacer Franck Haise, Jean-Pierre Rivère avait déjà parler de vouloir faire « le mercato le plus juste possible » sans vouloir donner des chiffres. « On va se débrouiller, faire ce qu’il faut pour avoir un mercato qui répond aux besoins de l’équipe », expliquait-il. Florian Maurice, le directeur sportif, est toujours là. Mais de quelle marge de manœuvre dispose-t-il et comment va-t-il travailler avec Claude Puel? Autant de questions qui entourent ce mercato d’hiver.

Un premier renfort est déjà acté. Celui d’Elye Wahi. L’ancien Lensois doit se relancer après son passage raté à l’Eintracht Francfort. Il devra retrouver ses sensations pour devenir titulaire en pointe, poste où Kevin Carlos et Terem Moffi ne se sont pas imposés. Wahi arrive en prêt. Ce sera d’ailleurs la solution privilégiée par le club pour se renforcer.

Autre priorité: un défenseur axial prêt à l’emploi, avec de préférence une connaissance du championnat et/ou francophones. Ce secteur est privé d’Abdelmonem et Ndayishimiye qui reviennent des croisés, de Bombito, opéré d’une fracture du tibia gauche, et de Dante qui pour sa dernière saison n’a participé qu’à cinq rencontres sur la première partie de l’exercice. Le Gym surveille également le marché des pistons, droit comme gauche, puisqu’Abdi fait preuve d’irrégularité et que Bard dépanne souvent dans l’axe.

Si l’entrejeu est fourni, les performances de certains restent très aléatoires et les Aiglons pourraient densifier leur milieu de terrain avec un joueur au profil athlétique. Amir Richardson, milieu formé au Gym et désormais à la Fiorentina, a clairement fait dans L’Équipe un appel du pied pour un retour. « C’est mon club de cœur. J’ai grandi à Nice, ma mère y habite encore. Je sais qu’il vit une mauvaise passe mais, en vrai, le Gym est un très bon club de Ligue 1. Ça arrive à tout le monde les mauvaises passes. Nice, c’est clairement ma priorité. »

Le nouvel entraîneur, qui a reconnu avoir un effectif « bancal », souhaite aussi s’appuyer sur les joueurs présents. « Ce qui m’intéresse, c’est ce que j’ai à disposition dans ce groupe. Il faudra être très précis, ne pas se précipiter. J’attends de mon staff qu’on soit bons pour récupérer les joueurs blessés ou en méforme. Il faut passer des paliers avec ces joueurs et peut-être que la réponse passera par les joueurs qu’on récupèrera », a-t-il expliqué.

Claude Puel va aussi devoir gérer les cas Boga et Moffi. Les deux joueurs espèrent trouver une porte de sortie cet hiver, ce qui pourrait alléger la masse salariale, voire renflouer les caisses en cas de transfert. Si Boga conserve une certaine cote sur le marché, les performances récentes et l’imposant salaire de Moffi refroidissent certains clubs après prise de renseignements. Enfin, les envies de départ cet été de Jonathan Clauss sont toujours présentes dans la tête de l’ancien Marseillais.

Paris FC, 14e

Martin Terrier célèbre son but avec le Bayer Leverkusen face à Cologne en Bundesliga, le 13 décembre 2025
Martin Terrier célèbre son but avec le Bayer Leverkusen face à Cologne en Bundesliga, le 13 décembre 2025 © PictureAlliance / Icon Sport

A la recherche d’un avant-centre

Le Paris FC a compris qu’il fallait renforcer le club après une première partie de saison mitigée (14e de Ligue 1). Trois à cinq recrues sont espérées. Aucun avant-centre n’a jusque-là su s’imposer comme titulaire indiscutable, que ce soit Krasso (2 buts) et Geubbels (2 buts). Le PFC s’est renseigné sur Martin Terrier (Bayer Leverkusen) et Arnaud Kalimuendo (Nottingham Forest), mais leur arrivée est jugée peu probable.

Le club parisien cherche aussi un milieu défensif athlétique, dans le profil de Benjamin André qui devait occuper ce poste mais qui est finalement resté à Lille. Une des pistes, Amadou Haidara, a finalement rejoint Lens. Le club reste discret sur les joueurs suivis. Et ce ne sera pas le champion du monde Ngolo Kanté, cible évoquée l’été dernier.

Enfin, avec 29 buts encaissés en 16 matchs, le PFC est l’avant dernière défense de Ligue 1. Mais le club réfléchit encore pour savoir quelle est la priorité entre recruter un latéral droit ou un défenseur central.

En tout cas, le club est catégorique sur un point: hors de question de surpayer. C’était déjà la volonté l’été dernier. Ce sera encore le cas pour ce mercato d’hiver. Même si en cas d’opportunité, Paris peut investir sur un attaquant de qualité. Il y aussi une grosse possibilité de prendre un ou plusieurs joueurs en prêt, possiblement des jeunes de grands clubs avec une expérience des gros championnats ou de la Coupe d’Europe.

Côté départ, ceux qui ont un temps de jeu réduit pourraient avoir envie de se relancer ailleurs. On peut donc penser à Yoan Koré, Lamine Gueye, Julien Lopez, Nouha Dicko, Pierre-Yves Hamel voire Lohann Doucet ou Timothée Kolodziejczak. Otavio et Geubbels, les plus décevants par rapport aux attentes, devraient avoir encore du temps pour prouver. Le club compte en tout cas sur eux.

Le Havre, 15e

Le havre
Le havre © iconsport

Des recrues…sans dépenser

Le Havre est toujours sous surveillance de la DNCG, qui a maintenu l’encadrement de la masse salariale et les indemnités de mutation du club normand. Ce qui limite son champ d’action. Dans l’idée, chaque départ sera compensé. Et il pourrait y en avoir puisque Didier Digard, vues les dernières prestations de son équipe, a été très agacé par le comportement de certains. Le mercato havrais dépendra donc des sorties.

En parallèle, le HAC devra trouver des joueurs libres uniquement. Le club aimerait toutefois se renforcer dans certains secteurs jugés défaillants. Notamment en attaque, puisque le Havre n’a plus marqué depuis cinq matchs et que l’avant-centre tanzanien Ali Samatta n’a pas inscrit le moindre but. C’est donc un secteur où Le Havre pourrait recruter prioritairement. Et en l’occurrence, pour ce profil, le club ne s’interdit pas de passer à l’action avant un départ.

Auxerre, 16e

Romain Faivre lors du macth Brest-Lens (1-3, L1), le 20 avril 2025
Romain Faivre lors du macth Brest-Lens (1-3, L1), le 20 avril 2025 © Anthony Bibard/FEP/ICON Sport

De l’expérience pour l’opération maintien

L’AJ Auxerre aimerait renforcer l’effectif avec deux ou trois joueurs, idéalement à toutes les lignes. La priorité est de trouver un milieu de terrain et un défenseur. Au milieu, le nom de l’ancien Brestois Romain Faivre a été évoqué mais la piste s’est éloignée.

L’objectif est surtout d’ajouter des éléments d’expérience à un effectif qui en manque cruellement. Sur le plan offensif, Christophe Pelissier sera aussi amputé de deux éléments offensifs importants: Lassine Sinayoko (Mali) et Danny Namaso (Cameroun) qui participent actuellement à la CAN. D’où un besoin urgent de renforts.

Nantes, 17e

Rémy Cabella lors du match Kifisias-Olympiacos (1-3), le 9 novembre 2025
Rémy Cabella lors du match Kifisias-Olympiacos (1-3), le 9 novembre 2025 © Eurokinissi/ICON Sport

Kita prêt à « casser la tirelire »

La priorité pour le FCNA est de se renforcer. Et tous les secteurs sont concernés, à part dans les buts. Deiver Machado est déjà arrivé au poste de latéral et Ignatius Ganago va revenir de prêt (au New England Revolution en MLS) en janvier.

Tout devrait s’accélérer dans les premiers jours du mercato pour la direction du FC Nantes puisque Waldemar Kita est prêt à casser sa tirelire, ce qu’il n’a pas fait cet été. Le plafond de salaire, fixé à 50.000 euros pour les recrues, ne sera plus une limite. Rémy Cabella a déjà rejoint les Canaris et effectué ses premiers entraînements avec le groupe au retour de la trêve. Il devrait bientôt être rejoint grâce au prêt par le Torino de l’ancien Toulousain Zakaria Aboukhlal, qui n’a pas réussi à s’imposer avec le 13e de Série A, et le transfert d’Ibrahima Sissoko, actuellement à Bochum.

Après avoir renforcé son attaque et son milieu de terrain le FC Nantes, en grande difficulté en championnat, souhaite renforcer le poste de défenseur central en raison du départ de Chidozie Awaziem à la CAN avec le Nigeria et à la jeunesse de Tylel Tati. La direction du FC Nantes privilégie la piste d’un joueur français ou francophone afin de favoriser son intégration dans le collectif jaune et vert.

Le prêt du Sud-Coréen Hyun-Seok Hong devrait être cassé. Il n’a joué que six matchs dont seulement trois comme titulaire. L’attaquant de 20 ans Amady Camara est annoncé sur le départ.

Metz, 18e

Bouna Sarr
Bouna Sarr © PictureAlliance / Icon Sport

Bouna Sarr bientôt de retour 

Malgré la dernière place à la trêve, la direction du FC Metz s’attend à un mercato assez calme. Il n’y aura pas d’arrivée s’il n’y a pas de départ. Voici le message de Frédéric Arpinon. Le directeur sportif souhaite miser sur l’état d’esprit du groupe qu’il pense capable de « prendre des points partout », comme il l’expliquait au Républicain Lorrain dernièrement.

Bouna Sarr, l’ancien joueur de l’OM et du Bayern Munich, s’entraîne avec le FC Metz depuis plusieurs semaines. Libre de tout contrat, il devrait s’engager rapidement pour apporter son expérience à son club formateur, même si le joueur de 33 ans n’a plus joué depuis novembre 2023 et sa rupture du ligament croisé du genou gauche.

Le FC Metz ne sera pas fermé à des départs cet hiver s’il y a des offres intéressantes. D’autant que le mercato d’été n’avait pas permis de renflouer suffisamment les caisses. Sadibou Sané (21 ans) était très convoité après une saison convaincante en Ligue 2 mais le défenseur sénégalais a raté son début de saison (exclu à deux reprises). Sa valeur marchande a baissé mais le FC Metz ne le bradera pas.

A surveiller également le cas de deux joueurs en fin de contrat en juin prochain: Koffi Kouao, l’arrière droit et Cheik Sabaly, l’attaquant actuellement à la CAN avec le Sénégal. Sabaly avait déjà fait la grève de l’entrainement après son départ avorté à Middlesbrough avant de réintégrer le groupe. Mais une offre suffisamment intéressante pourrait faire vaciller les dirigeants lorrains. Enfin l’attaquant suédois Joel Asoro, qui n’a jamais réussi à s’imposer depuis son arrivée il y a 2 ans et demi, fait partie des candidats au départ cet hiver.

François Pinet avec les reporters RMC Sport

Laisser un commentaire