Saturday, July 27, 2024
News

CAN 2024 : le Maroc sauve la Côte d’Ivoire, un choc Cameroun-Nigeria… Le programme complet des 8es de finale

Si la Côte d’Ivoire a été sauvée d’une humiliante élimination à domicile au premier tour, d’autres favoris ont failli à la Coupe d’Afrique, comme l’Algérie et la Tunisie, avant des 8e de finale avec deux chocs au programme : Cameroun-Nigeria et le tenant sénégalais contre le pays organisateur. Pas de quoi pavoiser, la Côte d’Ivoire passe comme 16e et dernier des qualifiés, grâce à la victoire du Maroc contre la Zambie (1-0).

Les «Éléphants» repêchés in extremis, la faillite la plus spectaculaire reste celle de l’Algérie, éliminée dès le premier tour pour la seconde fois d’affilée. Les champions d’Afrique 2019 ont offert à la Mauritanie la première victoire (1-0) de son histoire et une qualification pour les 8e de finale. Le sélectionneur algérien Djamel Belmadi, héros il y a quatre ans et demi, a été débarqué après ce fiasco.

Son voisin tunisien aussi a raté sa CAN, terminant dernier d’un groupe dont il était tête de série en marquant un seul but dans le tournoi, contre le Mali (1-1), qui va disputer un derby d’Afrique de l’Ouest contre le Burkina Faso en 8e de finale. Enfin le Ghana, quatre fois champion d’Afrique par le passé, a comme l’Algérie enchaîné une deuxième élimination consécutive. Les «Black Stars» peuvent nourrir bien des regrets, ils ont concédé quatre buts dans le temps additionnel… Leur capitaine André Ayew a égalé le record de matches joués à la CAN, 36, comme le Camerounais Rigobert Song, mais il ne le battra pas. En tout cas pas en 2024.

Le programme des 8es de finale :

Samedi 27 janvier
Angola-Namibie (18h)
Nigéria-Cameroun (21h)

Dimanche 28 janvier
Guinée Equatoriale-Guinée (18h)
Egypte-RD Congo (21h)

Lundi 29 janvier
Cap-Vert-Mauritanie (18h)
Sénégal-Côte d’Ivoire (21h)

Mardi 30 janvier
Mali-Burkina Faso (18h)
Maroc-Afrique du Sud (21h)

Leave a Reply