Après une dernière expérience en Bolivie, Eliaquim Mangala a annoncé l’arrêt de sa carrière ce vendredi, à 35 ans. Passé notamment par Manchester City, le défenseur a compté huit sélections en équipe de France.
Eliaquim Mangala raccroche les crampons. Après une dernière expérience en première division bolivienne, à l’Oriente Petrolero, le défenseur a décidé de prendre sa retraite, à 35 ans. Passé notamment par Manchester City, Mangala a porté à huit reprises le maillot de l’équipe de France, disputant la Coupe du monde 2014 et l’Euro 2016.
Formé au Standard de Liège, Eliaquim Mangala avait débuté sa carrière par un titre de champion de Belgique, en 2009. La Supercoupe de Belgique 2009 et la Coupe de Belgique 2011 figurent aussi à son CV. Le défenseur avait rejoint Porto à l’été 2011, décrochant quatre trophées dont deux titres de champion du Portugal.
Un temps le défenseur le plus cher du monde
Dans la foulée de la Coupe du monde 2014, Manchester City avait déboursé près de 54 millions d’euros pour le recruter. Il était devenu à l’époque le défenseur le plus cher du monde. Perturbé par des blessures, Mangala a connu une seconde partie de carrière plus compliquée. Il a tout de même participé au sacre des Cityzens en Premier League, en 2017-2018.
Durant son passage à Manchester City, Eliaquim Mangala avait été prêté lors des deux dernières saisons, à Valence puis Everton. Il s’était définitivement engagé avec le club espagnol à l’été 2019, pour un total de 21 matchs en deux saisons. Sa seule expérience en Ligue 1 a été à Saint-Étienne, sur la seconde partie de saison 2021-2022. L’ASSE avait alors connu la relégation.
Après une saison blanche, Eliaquim Mangala avait rebondi au Portugal, à Estoril, perdant avec son équipe en finale de Coupe de la Ligue portugaise 2024. Au total, il a gagné huit titres. « J’ai vécu bien plus que ce que j’aurais pu penser », a commenté Mangala au moment de dire stop. « J’ai eu des blessures, j’ai gagné des titres, j’ai connu une descente… J’ai joué dans plusieurs pays, j’ai rencontré des personnes, j’ai appris des langues. C’est un mélange de plein de choses, qui au final, est super beau. C’est une chance. »