Après la réponse d’Ousmane Dembélé à Kylian Mbappé sur le Ballon d’or, l’After Foot met en avant le travail de l’ombre et l’influence grandissante de son agent Moussa Sissoko, aujourd’hui bien implanté dans les coulisses du PSG et de l’équipe de France.
La petite phrase d’Ousmane Dembélé a rapidement enflammé le football français. Après la victoire du PSG sur la pelouse du Stade brestois, dimanche en Ligue 1 (0-1), l’attaquant parisien a répondu sur Ligue 1 + à la récente interview de Kylian Mbappé à propos du Ballon d’or. Une sortie orchestrée avec l’aide du PSG et son service de communication, selon Daniel Riolo.
Derrière cette prise de parole et l’emploi du terme « l’élu » pour répondre l’attaquant du Real Madrid se cache notamment Moussa Sissoko, l’influent agent d’Ousmane Dembélé, qui représente également Désiré Doué, Khvicha Kvaratskhelia ou d’autres joueurs des Bleus. « C’est un agent qui a du poids », glisse Walid Acherchour dans l’After Foot ce lundi sur RMC. « Il a beaucoup de joueurs en équipe de France et au PSG. Il est très important aujourd’hui dans le football français. »
« Moussa Sissoko appelle ses journalistes amis »
« Ça rend dingue les entourages, parce que le Ballon d’or, c’est de l’oseille, des contrats », complète Daniel Riolo. « La campagne lancée par l’entourage de Mbappé pour qu’il est le Ballon d’or cette année est folle. Et de l’autre côté, Moussa Sissoko appelle ses journalistes amis, qui fait passer ses petits messages, comme beaucoup d’agents, ils font tous à peu près la même chose. »
« Lui, il fait son taf. Il protège ses joueurs, il les met en avant. Maintenant, les agents surpuissants parce qu’ils ont une collection de joueurs qui font la pluie et le beau temps dans les clubs, ce n’est pas le premier, ce ne sera pas le dernier. Il y en a eu d’autres avant. Souvent, ça mène à des emmerdes, mais qu’est-ce que tu veux lui reprocher à Moussa Sissoko? Il manipule, c’est son taf. La communication, c’est son taf. Dans la manipulation, c’est quoi le problème? Le manipulé ou le manipulateur? Pour moi, c’est le manipulé, en grande partie (…) Les gens ne comprennent pas forcément comment ça se passe dans les coulisses du foot et la façon dont on veut nous faire dire des choses, avaler des couleuvres, nous raconter des histoires, et ce n’est parfois pas évident. »
« Moussa Sissoko, en aucun cas je ne vais en dire du mal », poursuit Daniel Riolo. « Il fait son taf. Son taf, c’est de contrôler la comm, c’est d’appeler les journalistes pour qu’on dise du bien de ses gars, c’est de se mettre bien avec les gens, de tout peser et de faire attention. Après, c’est à nous de faire attention, de bien vérifier ce qu’on nous dit et de faire gaffe. Ils essaient de nous faire déraper et ça peut arriver… »