dimanche, septembre 13, 2026

Les supporters haïtiens privés de la Coupe du monde 2026? Le sélectionneur français d’Haïti adresse un message fort à Trump

De passage en zone mixte après le tirage au sort de la Coupe du monde à Washington DC vendredi soir, le sélectionneur français d’Haïti Sébastien Migné en a profité pour adresser un message au président américain Donald Trump, notamment en ce qui concerne la présence de supporters haïtiens lors de la compétition.

Haïti s’apprête à vivre un rêve l’été prochain. Pays le plus pauvre des Amériques, la sélection haïtienne est parvenue à décrocher son billet pour la prochaine Coupe du monde 2026 de football, une première depuis sa seule et unique participation en 1974.

Et vendredi soir, à Washington DC, lors du tirage au sort de la phase de groupes, le sélectionneur français Sébastien Migné n’a pas manqué d’esquisser un sourire alors que son équipe devra batailler dans le groupe C avec le Brésil, le Maroc et l’Ecosse, incontestablement l’un des groupes les plus relevés de la compétition.

« On espère que Donald Trump (…) saura ouvrir plus largement » aux supporters haïtiens, soumis à une interdiction d’entrée aux USA

L’homme de 53 ans a profité de l’exposition médiatique gigantesque du tirage au sort du Mondial pour passer un message au président américain Donald Trump, alors qu’Haïti traverse une très grave crise sociale, politique et économique et que le pays est soumis à une interdiction d’entrée aux USA signée par Trump en personne depuis juin.

Si cette interdiction inclut « des exceptions pour les joueurs et leurs familles, les entraîneurs et le staff participant à des événements sportifs majeurs », le Département d’État américain a confirmé à Politico que cette exception ne s’appliquera pas aux fans ou spectateurs haïtiens espérant assister a la Coupe du monde. Et cela malgré le message rassurant de Gianni Infantino, qui n’a cessé de rappeler que « tout le monde sera le bienvenu au Canada, au Mexique et aux États-Unis », alors même que la FIFA n’a aucune influence sur les règlementations des pays organisateurs.

« On sait qu’il y a une diaspora haïtienne importante aux Etats-Unis, on va compter sur eux, et puis on espère que politiquement, maintenant que Donald Trump a reçu le prix de la paix de la FIFA, il saura continuer en ce sens et ouvrir plus largement parce que ça doit être une formidable fête pour le football et pour les citoyens haïtiens. »

Sébastien Migné, de son côté, devrait pouvoir se rendre pour la première fois en personne à Haïti en début d’année lors de l’ouverture du championnat pour une détection de joueurs locaux. Une main tendue et un « signe » positif envers le peuple haïtien, loin de l’insécurité et de la misère qui gangrènent l’île depuis de nombreux mois.

CMP, avec Nicolas Pelletier (à Washington)

Laisser un commentaire