mercredi, juin 12, 2024
News

CAN 2024: le Cap-Vert surclasse le Mozambique et se qualifie en 8es de finale

Le Cap-Vert a décroché son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN), en battant le Mozambique 3-0, grâce notamment à un coup franc de 40 m de Bebé, vendredi à Abidjan.

Les Capverdiens, qui ont confirmé leur succès sur le fil contre le Ghana (2-1), sont leaders du groupe B avec six points et assurés d’une place en huitièmes. Ils tenteront de rejoindre les quarts comme en 2013, leur meilleur résultat dans la compétition. Après un premier coup franc de 35 m sur la transversale (24e), l’attaquant du Rayo Vallecano Bebé a tenté sa chance de plus loin encore, à 40 m. Une audace récompensée par un but exceptionnel, même si le gardien adverse Ernan a commis une faute de main.

Le Mozambique, qui avait accroché l’Egypte 2-2 en ouverture, aurait pu égaliser sur penalty (40e) alors que Geny Catamo semblait pris en sandwich par deux Capverdiens dans la surface, mais l’arbitre est revenu sur sa décision après recours à la VAR. En deuxième période, le capitaine du Cap-Vert, l’ancien Lillois Ryan Mendes, a profité d’une erreur d’Edmilson Dove pour récupérer la balle et tromper de près Ernan (51e.). Les Requins bleus se sont définitivement mis à l’abri grâce à une splendide frappe de près de 30 m de Kevin Pina (69e).

Derrière le Cap-Vert déjà qualifié, l’Egypte est deuxième avec seulement deux points après son deuxième match nul jeudi, contre le Ghana (2-2). Mauvaise soirée pour les Pharaons qui ont vu leur star Mohamed Salah sortir avant la pause, visiblement touché à une cuisse. Les septuples vainqueurs de la CAN affronteront le Cap Vert lundi pour tenter de rallier les huitièmes, alors que le Ghana et le Mozambique, qui ont tous deux un point, seront opposés.

Laisser un commentaire