mercredi, juin 12, 2024
News

Trois clubs français en quarts de finale sur la scène européenne, une première depuis… 20 ans

Le PSG, Marseille et Lille se sont qualifiés pour les quarts de finale des différentes coupes d’Europe. Une première depuis la saison 2003-2004 où quatre clubs français avaient réussi à se hisser à ce stade de la compétition.

C’est une statistique qui fait autant plaisir qu’elle ne questionne… Trois clubs français se sont qualifiés pour les quarts de finale, toutes compétitions européennes confondues. Il y a d’abord le PSG, dans l’attente de son tirage (ce vendredi) en Ligue des champions. Mais il y a aussi Marseille, vainqueur de Villarreal ce jeudi soir en 8e de finale retour de Ligue Europa (5-3 score cumulé) et Lille, qui a largement et logiquement dominé le club autrichien de Sturm Graz dans la soirée (4-1, score cumulé) en Ligue Europa Conférence.

Trois clubs français en quarts de finale sur la scène européenne, une première depuis… 20 ans. Lors de la saison 2003-2004, quatre clubs français avaient réussi à se hisser à ce stade de la compétition en Ligue des champions et en Coupe UEFA (ex-Ligue Europa). Monaco s’était incliné en finale de C1 face à Porto (3-0) alors que les Portugais avaient éliminé Lyon en quart de finale. En Coupe UEFA, l’OM s’était lui aussi incliné en finale face à Valence (2-0). Les Espagnols avaient notamment sorti les Girondins de Bordeaux en quart de finale.