Wednesday, July 17, 2024
News

pourquoi Southgate a sorti Harry Kane (et passe pour un génie en Angleterre)

Gareth Southgate, sélectionneur de l’Angleterre, a réussi un coup de maître en remplaçant so,n capitaine Harry Kane pour Ollie Watkins, auteur du but de la victoire face aux Pays-Bas (2-1) et de la qualification pour la finale de l’Euro.

Régulièrement critiqué, Gareth Southgate est considéré comme un génie, ce jeudi au lendemain de la qualification de l’Angleterre pour la finale de l’Euro 2024 après sa victoire face aux Pays-Bas (2-1). Le sélectionneur est célébré pour son choix audacieux de remplacer son buteur et capitaine Harry Kane à un peu moins de dix minutes du terme (81e) par Ollie Watkins. Et ce dernier a délivré tout un peuple en inscrivant le but de la victoire à l’entame du temps additionnel (91e) sur un service de Cole Palmer, entré en jeu au même moment à la place de Phil Foden.

Un coup gagnant dicté par une petite blessure (mais pas seulement)

A l’issue de la rencontre, Southgate a expliqué le choix gagnant de sacrifier la star de son équipe, auteur du penalty de l’égalisation en première période mais aussi touché au pied sur cette action. “En termes d’énergie, nous commencions à perdre un peu de pression”, a-t-il confié. “Harry avait également reçu ce coup en première mi-temps et Ollie peut bien presser et faire ces courses derrière, ce qu’il a fait. Nous avons donc pensé que c’était le bon moment pour essayer.”

Cela a marché à la perfection avec l’action décisive initiée et conclue par ses deux entrants. “Parfois, cela fonctionne de cette façon”, a-t-il souri. “Le plus important est que l’équipe soit prête à entrer dans le match. C’est difficile de choisir 26 joueurs, mais nous avons passé beaucoup de temps avec ces gars-là.”

Watkins avait annoncé son but avant son entrée en jeu

Sa décision lui vaut les éloges de la très grande majorité des consultants. “Il a fait avec Kane ce que Roberto Martinez avait trop peur de faire avec Cristiano Ronaldo”, clame un éditorialiste du Daily Mail en référence à l’incapacité du sélectionneur du Portugal de remplacer sa superstar. “Remplacer Kane était nécessaire mais aussi courageux”, abonde Jamie Carragher dans le Telegraph. La légende rappelle que le sélectionneur n’avait pas osé sortir Kane en finale de l’Euro 2021 face à l’Italie. Trois ans plus tard, il a retenu la leçon avec brio.

Il fut aussi peut-être aidé par le destin et la prédiction de son héros du jours, Ollie Watkins. “Je jure sur ma vie et celle de mes enfants, j’ai dit à Cole Palmer: ‘On entre et tu vas me faire la passe aujourd’hui’”, a déclaré l’attaquant d’Aston Villa. “C’est pourquoi j’étais si heureux. Je savais dès qu’il avait le ballon qu’il allait me chercher et ensuite il fallait être gourmand: contrôler et finir. Et quand j’ai vu le ballon aller dans le petit filet… c’est la meilleure sensation de ma vie.”

Leave a Reply