Thursday, July 18, 2024
News

pourquoi la DNCG a prononcé “un sursis à statuer” pour l’OM



Un “sursis à statuer dans l’attente d’éléments complémentaires demandés par la DNCG” a été prononcé par le gendarme financier du football français à l’égard de l’OM, ce mercredi. Frank McCourt est au soutien du club.

La DNCG poursuit son audition des clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Si aucune mesure n’a été prise pour Auxerre, Lille, Montpellier et Toulouse ce mercredi, l’OM n’a pas encore totalement passé l’obstacle du gendarme financier. Un “sursis à statuer dans l’attente d’éléments complémentaires demandés par la DNCG”, a été prononcé par l’instance au sujet du club phocéen. Le Havre est également concerné par cette demande.

McCourt au soutien du club

Le président marseillais Pablo Longoria était accompagné d’Alban Juster, le directeur administratif et financier de l’OM, lors de ce passage devant la DNCG. Comme il s’y était engagé, le propriétaire Frank McCourt est au soutien du club et du plan stratégique de Longoria, et va préfinancer la saison à venir. Il doit donc solder le déficit de la saison dernière (environ 70 millions d’euros) et avancer les fonds pour la saison prochaine. C’est notamment ce dernier élément qu’attend la DNCG pour lever son sursis, selon nos informations.

En novembre dernier, l’OM avait vu sa masse salariale encadrée par la DNCG. “La direction de l’OM a présenté un budget respectueux des règles de gestion les plus strictes et qui s’inscrit dans la pérennisation financière du club prônée par le président du directoire, Pablo Longoria. (…) Cette mesure s’inscrit dans la relation de confiance entre la direction de l’Olympique de Marseille et la DNCG, construite depuis plusieurs années et renforcée par la présentation du meilleur résultat comptable de ces huit dernières saisons”, avait alors réagi l’OM.

En juin 2023, le club phocéen, qui était sous la menace d’une sanction, avait reçu le feu vert de la DNCG. À ce moment-là, le travail réalisé par les dirigeants olympiens et la troisième place obtenue en Ligue 1 avaient été salutaires. Cette saison, les Marseillais ont échoué à se qualifier pour une compétition européenne en terminant à la 8e place du classement. Ils ont en parallèle été éliminés par l’Atalanta Bergame en demi-finales de la Ligue Europa, après avoir été sortis par le Stade Rennais dès les 16es de finale de la Coupe de France.

En quête d’un nouvel entraîneur pour succéder à Jean-Louis Gasset et entamer un nouveau cycle cet été, les dirigeants marseillais restent prudents mais ont désormais bon espoir de convaincre Sérgio Conceição de relever le challenge olympien.



Source link

Leave a Reply