Wednesday, July 17, 2024
News

pourquoi Deschamps est le “principal responsable” de l’échec des Bleus, selon Rothen, Petit et Dugarry

Outre le fait de ne pas avoir remporté l’Euro 2024, les Bleus ont déçu par le jeu proposé durant la compétition en Allemagne. Dans “Rothen s’enflamme”, ce mercredi sur RMC, Jérôme Rothen, Emmanuel Petit et Christophe Dugarry ont pointé les responsabilités de Didier Deschamps.

Un contrat jusqu’en 2026, la confiance renouvelée du président de la FFF, et une réponse sèche à une question sur son avenir, qui laisse entendre qu’il n’a pas l’intention de passer le relais. Sauf surprise, Didier Deschamps sera bien le sélectionneur des Bleus après cet Euro 2024, et au moins jusqu’au prochain Mondial.

Mais au lendemain de la défaite de l’équipe de France en demi-finale contre l’Espagne (2-1), au terme d’un tournoi où les Bleus n’ont pas franchement régalé, Jérôme Rothen, Emmanuel Petit et Christophe Dugarry ont pointé les responsabilités du technicien français.

Rothen: “J’ai l’impression qu’il a du mal à assumer”

“C’est son échec, c’est le principal responsable du fait de ne pas avoir gagné l’Euro. Didier est forcément responsable de ce qu’il s’est passé, responsable du fiasco sur le terrain, parce que ça fait mal de voir une équipe qui manque de maîtrise comme ça, qui a autant de déchet technique, qui marque un but dans le jeu”, a estimé Jérôme Rothen dans Rothen s’enflamme, sur RMC.

“Son échec est là. Il est sportif dans un premier temps. Quand il gagne, il se cache derrière la victoire et à juste titre. Mais quand tu perds, tu dois assumer. Et j’ai l’impression qu’il a du mal à assumer, il s’est braqué tout au long de la compétition, et ça ne lui ressemble pas forcément. Il s’est attardé sur les critiques, il s’est mis des joueurs cadres à dos, comme Olivier Giroud ou Antoine Griezmann. Et le dernier échec, c’est sa construction du groupe. Pour moi quand tu prends ces joueurs-là, tu sais à quoi d’attendre. Quand tu manques autant de technique, de créativité au milieu de terrain, c’est toi qui as créé ce groupe-là. On a été rattrapé par nos manques techniques. Didier, on sait que tu es le roi du béton, mais là, ça a été horrible tout au long de la compétition.”

>>> Les dernières infos sur l’équipe de France après l’Euro

Petit: “Il a rarement été inspiré”

“J’ai été surpris du niveau physique, avec certaines carences techniques de certains joueurs. Surpris également dans le mauvais sens du terme par la gestion de Didier, notamment ses changements en cours de match. Il a rarement été inspiré. Dans les compétitions précédentes, il avait le flair, il sentait les choses, il arrivait à agir ou réagir. Je pense qu’il a failli”, a pour sa part observé Emmanuel Petit.

“Il n’est pas le seul responsable, mais c’est le principal. C’est lui qui choisit les joueurs, qui compose l’effectif, qui fait la tactique, et je trouve aussi que dans son management… On est en droit d’attendre beaucoup mieux. Même moi aujourd’hui je ne prends quasiment pas de plaisir à regarder l’équipe de France, et Dieu sait que je suis un passionné, que je suis à fond derrière l’équipe de France. Mais aujourd’hui, ça m’ennuie de plus en plus.”

Dugarry: “Vous me demandez si cet échec est celui de Deschamps? Bien évidemment que oui”

“On a un jeu offensif désastreux, un jeu défensif qui a éclaté comme un popcorn face à la seule équipe de cet Euro qui attaque plus de trois fois par mi-temps…. Le bilan de cet Euro, c’est deux victoires en six matchs, quatre buts marqués dont un pénalty et deux CSC, trois buts encaissés, un jeu indigeste et terriblement ennuyeux. Et puis des joueurs, tout du moins une bonne moitié, pas à leur niveau physique et technique”, constate Christophe Dugarry.

“Vous me demandez si cet échec est celui de Deschamps? Bien évidemment que oui. C’est lui qui les a sélectionnés, lui qui les a préparés, titularisés… C’est lui qui leur a fait jouer le magnifique football qu’on a vu pendant trois semaines. Il est plus que responsable, puisqu’il a, en plus de sa casquette de sélectionneur, celle de président de la FFF et de patron du foot français. Il va être difficile de se défiler de ses responsabilités quand on a autant de casquettes.”

Di Meco: “Si tes deux tauliers sont mauvais…”

Même Eric Di Meco, s’il estime que “les joueurs sont les principaux responsables”, et qu’il est “trop facile” de tirer à tout-va sur le sélectionneur, a quelques reproches à émettre.

“Ses compos d’équipe, l’équilibre de l’équipe… Pour moi il y a un milieu de terrain de trop. Barcola, je ne comprends pas pourquoi il n’a pas plus joué dans cette compétition. Ensuite tu me sors Griezmann parce qu’il n’est pas bon, pour me mettre Dembélé qui n’est jamais bon quand il est titulaire, et qui se refait juste la cerise en entrant 20 minutes en fin de match. Voilà mes griefs: un milieu de terrain en trop, Barcola qui doit plus jouer, et Dembélé qui a toujours trop de crédit en équipe de France. Mais vous ne m’enlèverez pas l’idée que si tes deux tauliers (Mbappé et Griezmann) sont mauvais, tu ne peux pas faire mieux.”

C.C. avec Rothen s’enflamme

Leave a Reply