Thursday, July 18, 2024
France

Ligue 1 : Strasbourg frappe fort à Nantes et s’éloigne de la zone rouge

Avec un réalisme implacable, les joueurs du RC Strasbourg ont disposé des Canaris sur leur pelouse (3-1). Kevin Gameiro a ouvert le score dès l’entame en inscrivant son 100e but en championnat (1-0, 3e) avant de voir les siens rattrapés juste avant la pause sur un but de Cömert (1-1, 36e).

Au retour des vestiaires, Emmanuel Emegha a fait parler sa vitesse et sa précision à deux reprises (62e, 78e) pour offrir le succès aux Alsaciens. Strasbourg prend ses distances sur la zone rouge pendant que Nantes prend la place de barragiste.

Les Canaris manquaient totalement leur entame de match. Sur une des premières percées strasbourgeoise, Kevin Gameiro venait inscrire sur 100e but en Ligue 1 après une belle course dans la surface pour se défaire du marquage et tromper Alban Lafont du pied gauche (0-1, 3e). Abattus par ce premier coup de canon alsacien, les Nantais mettaient du temps à réagir. Après avoir résisté à plusieurs occasions des visiteurs, les hommes de Jocelyn Gourvennec arrivaient enfin à se projeter vers la surface alsacienne. Sur un coup franc mal dégagé, Eray Cörmet voyait d’abord sa tête repoussée avant de venir placer un pointu pour remettre les Canaris à hauteur (1-1, 36e).

Emegha a puni les espaces dans la défense nantaise

Revigorés par cette égalisation, les locaux poussaient, soutenus par leur public, pour prendre les devants mais manquaient de justesse dans le dernier geste. Les deux équipes rentraient donc aux vestiaires sur un score de parité. Après une fin de premier acte engagé, les formations prenaient le temps de s’observer afin de ne pas trop se découvrir dans cette rencontre cruciale pour le maintien. Alban Lafont restait attentif sur sa ligne pour repousser les frappes strasbourgeoises pendant 15 minutes mais sa défense montrait des signes de faiblesse sur la prise de profondeur des attaquants alsaciens. Sur un pressing haut, les hommes de Patrick Vieira récupéraient un ballon intéressant pour reprendre l’avantage.

Servi sur le côté droit de la surface, le buteur néerlandais Emmanuel Emegha, croisait parfaitement sa frappe pour tromper le portier des Canaris et redonner l’avantage au RC Strasbourg (1-2, 60e). Conscients qu’ils devaient réagir pour ne pas plonger dans la zone rouge, les locaux se mettaient enfin à pousser pour revenir au score. Mais à force de manquer de précision, ils s’exposaient aux contres adverses. Sur un long dégagement, Emegha partait de nouveau dans le dos de la défense. Sur un superbe service de Bakwa, il venait dribbler le gardien nantais pour faire le break (1-3, 78e) et permettre à Strasbourg de rapporter trois points très précieux dans cette course au maintien.