mercredi, juin 12, 2024
France

Ligue 1 : l’Olympique Lyonnais se relance face à Lorient

Grâce à un beau succès face aux Merlus (2-0), les Lyonnais repartent de l’avant et renouent avec le succès.

Les Gones ont retrouvé la victoire, et se sont relancés en allant s’imposer sur le terrain du Moustoir contre Lorient (2-0), à l’occasion de la 25ème journée de Ligue 1. Tagliafico (52e), puis la surprise Baldé (65e) titulaire pour la première fois depuis le 12 novembre, ont permis à leurs coéquipiers de l’emporter par deux buts d’écart. La très bonne dynamique lyonnaise impulsée par Pierre Sage a connu un coup d’arrêt la semaine dernière contre Lens (3-0) Mais avec ce succès, l’OL s’est relancé rapidement, confirmant les bonnes performances récentes.

Même si les Lyonnais rentraient bien mieux dans leur rencontre que les Merlus, les Gones manquaient de réalisme. Avec la possession du ballon dès l’entame, les joueurs de Pierre Sage prenaient leur temps afin de déséquilibrer le bloc des Merlus. Mais les Lorientais, en confiance après leur succès contre Rennes la semaine passée, restaient solidaires. Mvogo se montraient infranchissables sur sa ligne pour maintenir les siens à flot. Après des premières minutes difficiles, les Merlus arrivaient enfin à se projeter et se montraient dangereux sur quelques situations de contre. Mais les centres des locaux fuyaient la surface lyonnaise à chaque fois.

Les Merlus se sont fait punir

Une fois que le jeu s’est équilibré, le rythme s’est calmé et les deux équipes rentraient finalement aux vestiaires sur un score de parité (0-0). Revenus avec de bien meilleures intentions, les Lorientais se projetaient dans ces premières minutes de la seconde période. Le capitaine Laurent Abergel, voyait le ballon arriver dans ses pieds à l’entrée de la surface de réparation. Seul dans l’axe, le milieu de 31 ans décidait de frapper en force mais sa tentative ainsi que les espoirs bretons s’envolaient dans le ciel du Moustoir. Derrière, les Lyonnais se montraient enfin réalistes et profitaient des nombreuses erreurs de leurs adversaires. Sur un centre millimétré de Clinton Mata, le latéral gauche Nicolas Tagliafico venait placer un coup de tête rageur sous la barre lorientaise (0-1, 52e).

Sonnés par ce but contre le cours du jeu, les hommes de Régis Le Bris n’arrivaient pas à repartir de l’avant. Ils subissaient ensuite les vagues lyonnaises jusqu’à craquer. Sur son dernier ballon touché dans cette rencontre, Mama Baldé, qui avait la lourde tâche de remplacer Alexandre Lacazette en attaque, venait dribbler le portier adverse pour inscrire le but du break (0-2, 64e). Abattus, les Merlus ne trouvaient pas les ressources mentales et physiques pour revenir à hauteur. Malgré quelques fulgurances sur des percées, les fans bretons présents dans les tribunes assistaient à une nouvelle défaite des Merlus.

Avec ce succès, les Gones remontent encore un peu plus au classement tandis que les Lorientais replongent plus que jamais dans la course au maintien pour cette fin de saison.