mercredi, juin 12, 2024
Espagne

Liga : avant de retrouver Naples, le Barça assure le service minimum face à Majorque

Les Catalans ont disposé de Majorque à Montjuic ce vendredi, en ouverture de la 28e journée de la Liga.

Le FC Barcelone, avec un onze expérimental, a souffert pour s’imposer 1 à 0 contre Majorque à Montjuic, vendredi en ouverture de la 28e journée du Championnat d’Espagne, à quatre jours de son huitième de finale retour de Ligue des champions contre Naples. Avec ce résultat, le Barça (61 points) prend provisoirement la deuxième place de la Liga à cinq points du leader, le Real Madrid, et deux de plus que Gérone (59 pts) qui se déplace samedi à Valence.

L’entrejeu, privé de De Jong et de Pedri tous deux blessés début mars, a semblé manquer de tranchant. Outre ces deux absences pour plusieurs semaines, le Barça a également perdu le feu follet brésilien Rafinha sorti blessé à la 37e minute de jeu. Les Blaugranas ont eu l’opportunité de se mettre sur la bonne voie sur un penalty accordé avec le recours à la VAR, mais Ilkay Gündogan a buté sur le gardien majorquin Predrag Rajkovic (24e).

Bijou de Yamal

Comme Xavi Hernandez a choisi de ménager Robert Lewandowski dans l’optique du match contre Naples, l’attaque est apparue atone, se reposant sur le talent du jeune prodige Lamine Yamal. Finalement l’entrée en jeu du buteur polonais et du Brésilien Vitor Roque à l’heure de jeu a redynamisé le jeu blaugrana.

Si Yamal a manqué de réussite lorsqu’il a envoyé un boulet de canon, repoussé sur la transversale par Rajkovic (58e), il s’est mué en sauveur sur sa deuxième tentative: sur un ballon hérité à l’entrée de la surface, l’adolescent de 16 ans a éliminé Daniel Rodriguez avant de décocher une frappe somptueuse qui s’est logée dans la lucarne (1-0, 73e). Faute de pleinement se rassurer avant la réception de Naples, Xavi retiendra sans doute la bonne opération comptable au classement.