Thursday, July 18, 2024
News

CAN 2024 : la Tunisie éliminée, le Mali premier sans forcer

À nouveau décevante, la Tunisie n’a pas rebondi face à l’Afrique du Sud (0-0) et sort la tête basse. Le Mali, l’Afrique du Sud et la Namibie rejoignent de leur côté les 8es de finale.

Au terme d’une soirée à dormir debout (deux 0-0, les premiers de cette Coupe d’Afrique des Nations), rien n’a changé dans ce groupe E. Le Mali termine premier de ce groupe très homogène avec 5 points, devant la Namibie (4 points), l’Afrique du Sud (4 points) et la Tunisie (2 points).

Mali-Namibie (0-0)

La Namibie, troisième du groupe, a validé son ticket pour les phases finales en tant que «meilleur troisième» grâce à ses quatre points. Le Mali, opposé aux joueurs de Collin Benjamin, n’a pas forcé à San Pédro pour assurer leur place de premier du groupe. En contrôle (67% de possession), les Maliens ont concédé un poteau en fin de première mi-temps, puis quasiment rien, malgré les quelques offensives namibiennes.

Tunisie-Afrique du Sud (0-0)

De son côté, la Tunisie a essayé, en vain, de prendre l’avantage contre l’Afrique du Sud pour décrocher sa place pour le tour suivant. Mais les Sud-Africains ont bien résisté pendant 90 minutes et rejoignent, comme en 2019, les huitièmes de finale. Présente au Qatar lors de la Coupe du monde 2022 et au minimum quart-finaliste des quatre dernières éditions de la Coupe d’Afrique des Nations, la Tunisie signe la contre-performance de ce groupe. Au contraire, la Namibie rejoint pour la première fois de son histoire les phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations.

Leave a Reply