dimanche, septembre 20, 2026

après la qualif’ du Sénégal, trois places encore à prendre via le classement des meilleurs troisièmes

Cinq pays sont déjà assurés de se qualifier pour les seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026 via le classement des meilleurs troisièmes. L’issue des trois derniers groupes samedi soir (et dans la nuit) ne donnera pas forcément les derniers billets aux troisièmes de ces poules J, K et L.

Le Sénégal n’a pas attendu longtemps pour valider son billet pour les seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026. Vainqueurs ce vendredi soir contre l’Irak (5-0), les Lions de la Téranga ont profité des résultats du groupe G dans la nuit de vendredi à samedi pour se qualifier. Trois places sont encore à prendre, par le biais des meilleurs troisièmes.

La RD Congo doit gagner impérativement

Cinquième provisoirement du classement des meilleurs troisièmes, le Sénégal a rejoint la Suède, l’Équateur, la Bosnie-Herzégovine et le Paraguay au rayon des qualifiés par ce biais. Ce samedi, à partir de 21h, l’issue du groupe L sera connue avec des rencontres Panama-Angleterre et Croatie-Ghana.

Provisoirement, c’est la Croatie qui occupe le troisième rang de ce groupe L, avec trois points. Opposés aux Blacks Stars, les Croates auront besoin d’un nul pour se qualifier. En cas de défaite, les Croates seraient en très mauvaise posture, soumis aux résultats des deux dernières poules en espérant un miracle. De leur côté, l’Angleterre et le Ghana sont déjà qualifiés, même s’ils tombent à la troisième place de la poule.

Classement groupe L
1- Angleterre – 4pts (+2) Qualifié
2- Ghana – 4pts (+1) Qualifié

3- Croatie – 3pts (-1)
4- Panama – 0pt (-2)

La phase de groupes de la Coupe du monde 2026 s’achèvera dans la nuit de samedi à dimanche, avec ensuite le groupe K. La Colombie va jouer face au Portugal, dans un match où les deux équipes sont déjà qualifiées. La République Démocratique du Congo, provisoirement troisième avec un point, va jouer son destin contre l’Ouzbékistan. Une victoire permettrait aux Léopards de se hisser au prochain tour. Un nul ne sera pas suffisant.

Classement groupe K
1- Colombie – 6pts (+3) Qualifié
2- Portugal – 4pts (+5) Qualifié
3- RD Congo – 1pt (-1)
4- Ouzbékistan – 0pt (-2)

L’Algérie a besoin d’un nul

Enfin, le groupe J clôturera le bal à 4h du matin heure française ce dimanche. Déjà assurée de passer, l’Argentine fera face à la Jordanie, déjà condamnée. Le match le plus important sera celui entre l’Algérie et l’Autriche. Les deux pays ont trois points et peuvent valider leur place pour le prochain tour avec un match nul.

Classement groupe J
1- Argentine – 6pts (+5) Qualifié
2- Autriche – 3pts (0)
3- Algérie- 3pts (-2)
4- Jordanie – 0pt (-3)

En cas de défaite de l’Algérie ou de l’Autriche, il faudra départager les équipes à trois points en fonction de la différence de buts. L’Écosse, qui a la plus mauvaise différence (-3) dans les équipes à trois points ayant déjà joué les trois matchs de la phase de groupes, peut encore mathématiquement se qualifier. Même si les chances sont infimes.

L’Iran, qui a tenu en échec l’Égypte (1-1) ce samedi, n’a plus son destin en main. Avec une différence de buts de 0, la Team Melli n’aura toutfois besoin que d’un résultat favorable dans l’un des trois derniers groupes. En clair, il faudra au choix : un vainqueur lors d’Autriche-Algérie, un nul ou un succès de l’Ouzbékistan contre la RD Congo, ou une défaite de la Croatie face au Ghana.

Classement des meilleurs troisièmes :

1- Suède – 4pts (0)

2- Équateur – 4pts (0)

3- Bosnie-Herzégovine – 4pts (-1)

4- Paraguay – 4pts (-2)

5- Sénégal – 3pts (+2)

6- Iran – 3pts (0)

7- Croatie – 3pts (-1) Encore un match à jouer

8- Corée du Sud – 3pts (-1)

9- Algérie – 3pts (-2) Encore un match à jouer

10- Écosse – 3pts (-3)

11- Uruguay – 2pts (-1)

12- RD Congo – 1pt (-1) Encore un match à jouer

Laisser un commentaire